LMMJVSD
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301


      voir toutes les manifestations


 
 
Inscrivez-vous :
 
Retour à l’accueil > Urbanisme > Zones Archéologiques

ZONES ARCHÉOLOGIQUES

    Zones Géographiques de présomptions Archéologiques

     

    La Préfecture a défini les zones de protections.

    Des secteurs distincts pour protéger les vestiges archéologiques.

    Le 2 janvier dernier, la Préfecture de Région a pris un arrêté délimitant quatre zones géographiques de présomptions archéologiques sur le territoire de la commune. Dans le périmètre de ces zones, les projets d’aménagements, de construction, de démolition, les travaux d’affouillement touchant le sous-sol à une profondeur supérieures à 0.50 mètres, les travaux sur les immeubles, etc., devront faire l’objet de déclarations préalables en Préfecture d région et pourront faire l’objet  de fouilles archéologiques préventives. Les différentes campagnes de fouilles ont permis de recenser des éléments permettant de présumer que des vestiges archéologiques nombreux ou importants sont présents sur les terrains inclus dans le périmètre de ces zones.

    Contraintes dans quatre zones :

    La zone 1 est située au bois du Riquet, sur le causse de l’Arnet. Sur toute la partie nord-ouest de la commune, une coulée basaltique marque le paysage. Elle recouvre un gisement paléontologique identifié ainsi qu’une possible occupation préhistorique qui  pourrait être liée à la découverte d’ossements et de galets taillés.

    La zone 2 est localisée au lieu-dit les Ginestasses, en bordure de la rivière Boyne, où un habitat néolithique a été retrouvé.

    La zone 3 se trouve dans Les Barthes, au pied du plateau de l’Arnet. Une occupation datée de l’époque romaine a été identifiée.

    La zone 4 englobe le centre historique du village et le château d’Ormesson. Le village conserve des traces de l’enceinte du château primitif grâce à la trame urbaine, les portes fortifiées et des tronçons de rempart. Le château d’Ormesson est protégé au titre des Monuments historiques.

    Cet arrêté entraine des contraintes supplémentaires, mais il symbolise la reconnaissance officielle des vestiges archéologiques du village qui sont, à ce jour, peu nombreux, mais de grandes qualités.



     
     
     

    Mairie/Agence Postale :

    Téléphone : 04.67.98.13.68
    Fax
    : 04.67.98.98.09
    Horaires d’ouverture :
    du lundi au jeudi de 9h-12h
    et de 13h30-17h
    le vendredi de 9h-12h
    (après-midi fermé au public)